Mon quotidien :

>Depuis la rentrée 2014 je travaille au domicile avec papa

Tous les jours je travaille :

  • – les gestes du quotidien
    faire ma toilette, m’habiller, enlever et mettre mes chaussures, ouvrir et fermer le tube de dentifrice, me brosser les dents, me laver les mains etc…
  • – la psychomotricité fine
    je vais chercher des jeux ou du petit matériel, je m’installe à table, je fais des exercices entrecoupés de poses pour bien me concentrer et ensuite je remets le matériel à sa place.
  • – l’imitation
    je reproduis les gestes que papa me montre
    j’ai appris à montrer toutes les parties de mon corps !
    j’essaie de reproduire des sons, (çà je le travaille aussi beaucoup à la musique)

Mes activités en dehors de la maison :

  • – SESSAD une fois par semaine avec Soizic et Stéphanie, mes éducatrices spécialisées, elles montrent à papa le bon comportement à adopter pour réaliser les séances de travail à la maison.
    Pour moi c’est toujours amusant de travailler!!
  • – Psychomotricité les mardis et vendredis à Communay avec Véronique, elle m’apprend à avoir confiance en moi pour faire certains gestes ou gérer certaines situations qui provoquent encore chez moi beaucoup de stress.
    Elle arrive à comprendre les craintes que je ne sais pas exprimer et m’aide à les surmonter.
    Elle donne aussi plein de bons conseils à papa pour travailler au quotidien.
  • – musique le samedi matin à Mions avec Blandine, Aude et José (voir le compte-rendu de Blandine ci-dessous)
    l’ambiance est formidable et nous apprenons à nous exprimer autrement que par la parole, c’est toujours des grands moments de plaisir et de joie partagés
  • – centre de loisir ALOVA les samedi après-midi
    J’ai de nouveaux copains et copines là-bas, nous avons des activités en fonction du temps, c’est un peu loin mais on en profite pour travailler le comportement en voiture (je me balance et je mets encore beaucoup trop la ceinture de sécurité à la bouche)

Travail de Psychomotricité avec Anaïs :

Je continue d’aller au cours d’éveil à la musique (association Hector Berlioz à mions) le samedi matin animé par Blandine, Aude et José : je découvre des sons, des instruments de musique, on chante aussi bien sûr, je ne parle pas, mais j’essaie de chanter en modulant les sons que j’émets. Beaucoup de stimulations sensorielles, beaucoup d’éveil, et … beaucoup de plaisir partagé !!!

Compte Rendu de MARS 2014 :
Groupe des « p’tits pamplemousses »: compte-rendu des séances de musique, mars 2014 – EVAN :

  • Différentes expressions sonores :
    Vocales, mélodiques, langage: Evan s’exprime beaucoup plus cette année, avec une multitude de sons, très variés, spontanés, qui souvent manifestent de la joie. Nous n’utilisons plus le micro en séance, mais avons instauré de longs moments « d’improvisation », où nous reprenons ensemble tous les sons émis par les enfants. Evan aime beaucoup ces moments et y participe très activement. Il aime aussi lorsque nous chantons des comptines.

 

  • Ecoute : Evan est toujours très à l’écoute et très sensible. Il est très concentré lors de l’écoute d’un CD, complètement immobile.

  • Rythmique, tonicité, pulsation :
    rythmique: nous faisons beaucoup de rythmique cette année, il aime beaucoup la tom basse, dont il joue, et il aime aussi poser son oreille dessus lorsque José en joue, il est dans ces moments-là tout entier dans ses sensations.
    . danse : cette année nous ne dansons pas systématiquement, mais Evan aime toujours ces moments, il danse seul (sans avoir besoin que nous le prenions par la main), se déplace, est à l’aise (l’an dernier il dansait surtout sur place).

 

  • Humeur : Evan est Heureux, non-stop ! Il passe son temps à rire, fait le clown, cela fait plaisir à voir. On le sent bien dans sa peau, il répond à l’humour (grimaces par exemple).

 

  • « Bercement dans un tapis » :
    lors d’une séance où nous étions 3 encadrants, nous avons proposé à tous les enfants de s’allonger dans un tapis pour les bercer en chantant un chant doux. Une première fois Evan était un peu inquiet, mais s’est laissé faire, en confiance. Nous lui avons proposé une 2e fois, il est monté dedans tout seul, y est resté assis et était beaucoup plus détendu.

 

 

 

 

`

  • Relation à l’autre :
    > Avec les intervenants: Evan est très en relation avec nous… il y a des échanges de regards, beaucoup de sourires, il se laisse mieux approcher, sans se raidir et se laisse faire ; il vient parfois nous voir.
    > Liens avec les autres: il est en lien avec les autres dans l’écoute, l’observation. Mais il est aussi plus autonome : il n’a plus besoin de l’aide des plus grands pour participer aux activités, répondre aux consignes.

 

  • Relation avec l’instrument : Cette année notre projet repose surtout sur les percussions et le chant. Nous avons fait aussi un peu de cithare, de violoncelle, de hapi-drum et du piano. Evan aime toujours toucher les instruments, mais il est aussi plus dans la sensation, le ressenti, l’émotion. Il a aimé la cithare, qu’il ressent du bout des doigts.

 

Conclusion: Evan s’affirme, il n’a plus besoin de l’autre pour savoir ce qu’il a à faire, il n’a plus aucune crainte, il est même très à l’aise et heureux d’être à la musique ! Il a fait beaucoup de progrès en vocalisation. Dommage qu’il ne vienne qu’une fois tous les 15 jours…

 

Coucou à nos amis bretons et un grand merci et de gros gros bisous à Monique, Eric et Audrey pour ces belles vacances de l’été dernier